Bonjour, dans ce topic nous essaierons avec l'aide des membres de ce forum d'expliquer de manière claire mais brève les différents styles de Harajuku, leur histoire et les liens entre eux.
Des liens vers le forum seront disponibles tout au long de l'articles pour mieux vous guider
Organigramme des différents styles de Harajuku HISTORIQUEHarajuku, situé entre Shinjuku (quartier geek) et Shibuya (quartier fashion). La première influence majeur fut la musique.
Les
Takenoko-Zoku (fin 70's début 80's) leur nom signifie "la tribue des pousses de bambou" (pousses de bambou étant à l'époque un shop assez cher situé a Shibuya). Ils se regroupaient en grand nombre le dimanche après midi pour danser (munis de le Ghetto Blaster) Leurs tenues constituées de baggys et autre habits amples, mais aussi parfois de capes. Il portait avec ceci des chaussures de kung fu (plus confortable pour danser) ainsi que d'accessoires enfantins en plastique.
Les
Nagomu gal, fans des groupes issus du "Nagomu record" (créé par Kera chanteur du groupe Uchoten) arborait un style plutot rock et varié, la version masculine du style s'appelait "Nagomu Kid".
Une des tête d'affiche des groupe était Tomoe Shinohara, teenager à l'époque de ses première chansons. Son nom avait été utilisé à l'époque pour nommer le style qu'elle portait, le "Shinorah".
Les premiers autres styles furent le Visual Kei et le Lolitas inspirés par la musique mais aussi ici par le magazine "Gothic Lolita Bible" et la culture Française (visuellement).
90's EXPLOSION FRUITPuis les styles se diversifient avec le temps, de nouveaux groupes apparaissent de nouveaux magasins ouvrent (les anciens Takenoko/Nagomu sont désormais adultes). En 1997 le magazine "Fruit" est créé par Shoichi Aoki. Engouement pour la mode à Harajuku s’accroît. C'est l'age d'or d'Harajuku.
Le pont de Harajuku est fermé à la circulation le dimanche ce qui lui permet de devenir l'emblème du quartier et de regrouper les jeunes de tout styles.
FruitsDécoraSpankFairy KeiHadekoCult Party KeiDernière édition par Mow en mars 2014