Sujet: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 16 Oct 2011 - 13:15
Je me suis dit que vue que Harajuku est toujours en évolution il nous faudrait un endroit définit pour débattre de son histoire passé, actuelle et à venir.
J'était en train de faire un arbre généalogique des différents styles d'harajuku ou plutôt un shéma Les flèches pleines signifient un lien directe, celles en pointillés signifie une "inspiration". Les rond signifient que c'est un style basic.
Arbre des styles de l'harajuku en construction par Mow
On voit bien que le début du Visual Kei est inspiré par le groupe "X-japan" qui a fait "démarrer" ce style. Je vais faire des recherches concernant les racine des styles punk et gothics qui sont je pense plus ocidentaux, non?
Je pense aussi qu'on pourrait rajouté une flèche en pointillés de sweet loli à fairy kei.
J'avais lu que c'était la marque BTSSB qui avait lancé le lolita qu'en pensez vous? Aussi je me demande si le style spank prend simplement ses bases dans la boutique "spank me!" de Tavuchi, ou s'il y a bien des racines plus profondes. Même chose pour le Mori qui prendrais seulement ses racines dans la boutiques "The Virgin Mary"?
Je pense aussi à faire une frise chronologique des styles et une autre des groupes (de musique) pour éventuellement les mettre en lien.
Débatons débatons
Dernière édition par Mow♥ le Ven 5 Oct 2012 - 15:28, édité 1 fois
Chrysème Aurore Boréale
Nombre de messages : 2123 Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 16 Oct 2011 - 13:55
Mnon avait fait ça qui était pas mal : arbre des différentes sortes de decora. Sinon pour les sources précises des styles, je pense qu'il y aura toujours plusieurs facteurs, plusieurs marques importantes dans l'expansion du mouvement...Pour les trouver ça risque d'être un peu compliqué, peut-être en fouillant de vieux Fruits pour voir quelles personnes avaient déjà un style approchant le Spank ou le Mori ?
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 16 Oct 2011 - 14:21
Chrysème a écrit:
Peut-être en fouillant de vieux Fruits pour voir quelles personnes avaient déjà un style approchant le Spank ou le Mori ?
LOL travail de colossss Oui pis l'était beau son arbre à Mnon ;A; pas le miens
Moi chuis pas calée du tout en mori... Jferais je pense en premier lieu les frises ainsi qu'une page (j'écris tout dans un cahier LOL) par style, Puis je ferais des recherches sur les bases du spank!
Hika-Chan Brainbow Unicorn
Nombre de messages : 1327 Age : 37 Localisation : Paris Passion : LM.C!! et puis la custo, les friperies, observer le monde Humeur : changeante Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 16 Oct 2011 - 15:47
le spank, je le ferais découler a la fois du sweet loli et du fruit (pas le decora, le vrai fruit avec les superpositions), fin c'est comme ca que je le vois, c'est du fruit en pastel et en plus soft
Mnon Admin
Nombre de messages : 3453 Age : 32 Localisation : Paris Passion : Actualiser Humeur : Euphorie récurrante Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 16 Oct 2011 - 18:02
Oui nan mais si tu vas par là tout découle du FRUiTS fin, on en parle comme d'un style (déjà tout le monde voit pas çà comme çà *sigh*) mais à la base ya une tonne de style différent photographiés dans ce magazine, goth loli et kogal comprises. Pour les origine du Spank! là c'est vrai qu'il faudrait s'adresser directement à Tavuchi sur comment elle en est venue à créer la marque en 2004 (premiers photos de Spank! datent de 2006 pour moi alors avant 2004 c'est vrai que je me demande, si elle-déjà si elle était accompagné des autres Spank! girls à l'époque aussi- à suivit un mouvement pour aboutir à la marque ou si çà vient d'une inspiration vraiment perso qui à donner naissance au mouvement. Je priviliègerait la deuxième hypothèse m'enfin bon j'en sais pas plus que vous). Après pour avoir cette réponse il faudrait déjà établir des fouilles, on va pas juste envoyer une question à l'arrache par mail comme des malautrus 8D
Sinoooon euh je pense pas qu'un arbre généalogique soit nécessaires ? Fin mis à part pour des styles et sous catégories qui en relèvent, mais çà c'est un peu évidement aussi .... *doute* Mow est-ce que tu as déjà vu la groooosse frise chronologique du Japanese School Girl Inferno ? Je croyais l'avoir scanné/posté mais jla retrouve plus. Parceque huuu je pense que tu aimerais la voir *o* Mais ouais çà me semble un peu durail de faire une frise pour çà ou arbre sa part dans tout les sens et c'est pas assez evidement pour être une frise. Les courants de modes sont relatives 8D Par exemple dans ton arbre tu montre Mori girls => Dolly kei or les Mori girls continuent d'évoluer de leur coté et je suis pas sur que les Dolly soient directement descendu de çà, on a eu connaissance du style après les Mori certes mais on ne sait pas depuis quand il existait (ya toujours le temps que le phénomène soit assez gros pour nous parvenir) c'est pas dit que ce soit post-mori ou même inspiré, faut vérifier tout çà. D'ailleurs je vois pas de quel abre vous parlez que j'aurais fait, Mow et Chrysème ? Si c'est celui du récap des branches de decora c'est Criic qui l'a fait -mais de toute façon il est pas clair à comment le lire-
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Lun 17 Oct 2011 - 13:34
Mnon a écrit:
on va pas juste envoyer une question à l'arrache par mail comme des malautrus 8D
Haw? Mince alors. *y pensais*
Sinon ben j'ai fais ça sous forme d'arbre pour voir les liens les choses comme ça. Du coup ça permet aussi plus vite de voir mes "erreurs"... Ouai jl'ai vue la frise du japanese school girl inferno, J'ai téléchargé le live samedi donc elle y est en très net. Jla met tiens:
Du coup elle est toute moche.
Mnon a écrit:
Par exemple dans ton arbre tu montre Mori girls => Dolly kei or les Mori girls continuent d'évoluer de leur coté
Oui je ne dit pas que c'est une évolution du style enfin je m'exprime surement mal mais c'est clair dans ma tête. Ici ce que je voulais dire c'est que dans ma tête le dolly descend du mori après ce sont deux styles indépendants. Ils existent tout les deux. Après c'est vrai que tu coté loli le sweet est une variante du loli alors que la le dolly n'est pas une variante mais est bien à part...
Heee oui après ya surement des influences loli classic dans le dolly un peu, il y a aussi probablement d'autres influences que je ne connais pas et donc que je en peux pas mettre sur le schéma.
Pis sinon ouai l'arbre de Criic donc. Il est en lien dans le message de Chrysème~
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Sam 9 Juin 2012 - 11:01
*remonte le topic*
J'ai fais çaaa *se rassure*
Image en graaaaand (pour modifs)
Spoiler:
Je me suis inspirée de la frise du "Japanese School Inferno" (au dessus) et j'ai ajouté les dernier styles. So pensez vous que l'information est vrai/fausse/proche , selon vous y a t'il des modifications à faire?
Flowii☆ Brainbow Unicorn
Nombre de messages : 1197 Age : 28 Localisation : Sud-Est o/ Passion : Faire glouglou avec sa bouche Humeur : Tel un artichaut finlandais Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 22 Juil 2012 - 11:40
Yo j'avais pas vu ce topic !
Bah perso je pense que la frise elle est bonne là non ? (par contre t'as pas mis le FRUiT, alors que c'était un des styles majeurs de 原宿 à l'époque non ? )
Kuraiden Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 22 Juil 2012 - 11:45
Le fruits est tout en haut à gauche ;)
Flowii☆ Brainbow Unicorn
Nombre de messages : 1197 Age : 28 Localisation : Sud-Est o/ Passion : Faire glouglou avec sa bouche Humeur : Tel un artichaut finlandais Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 22 Juil 2012 - 14:32
Je sais pas si c'est mon ordi qui beug, mais je ne vois rien à part le START à gauche o_ô j'ai beau scruté l'image partout je vois nulle part XD
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 22 Juil 2012 - 17:17
OUI. CAR, le fruit n'est pas vraiment un nom réel donné à un style c'est seulement le nom d'un magazine, auquel on attribut beaucoup de style. J'ai donc "éclaté" les styles.
Et ce qu'on appel "fruit" c'est en fait les variantes de "hadeko".
Flowii☆ Brainbow Unicorn
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Dim 22 Juil 2012 - 17:22
Ah d'accord! Je pensais qu'ensuite le style avait pris ce nom là !
*retourne dans sa tanière*
Kuraiden Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Lun 23 Juil 2012 - 7:09
ah oui moi je parlais encore de la frise du tout premier message ouvrant le topic u_u
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Ven 5 Oct 2012 - 15:53
Accessoirement il éxiste un topic recherches du coté des admin qui est un peu délaissé faute de temps, jvais donc faire le tri dans les infos et poster ici ce qui est important.
Le but étant de réaliser quelque chose de propre à poster publiquemeeent~
Beaucoup de choses on été réalisés par Mnon et Kreamy jvais cité et spoiler en donnant des titres qui résument:
Plan initial des éxplications par Mnon:
Spoiler:
Mnon a écrit:
On pourrai diviser déjà en plusieus sous parties : I) Les fondements (80's-95's) a) 原宿, histoire des lieux b) Mouvements originaux à partir des 80's (concerts rock etc) c) Hokoten et Omote-sando entre 85 et 95 I1) Style : les Takenoko-zoku I2) Style : Nagomu girls I3) Styles : La naissance des lolitas et visualeux
II) L'explosion FRUiT à partir des 95's a) La naissance des manifestations/mélange des genres (on ne distingue pas encore très bien les differents styles, c'est le bordel propore aux fruits qui dominent. Bon encore des recherches à faire ici) b) L'explosion que crée le magazine FRUiT à partir de 1997 (création de KEROUAC également) c) De 1997 jusqu'a 2000 (fermeture d'Hokoten et nouveaux styles apparaissant, veritable essor du lolita (?) et du Decora en tant que tel) => le Pont d'原宿, de 1999 jusqu'a 2007 quoi. d) L'essouflement FRUiT de 2000-2005 (? pas sure de ces dates) (ouais du coup pas grand chose à dire à part que c'est la période pdt laquelle les Decora Moe regnent) I1) Style : Les decora Moe
III) Le renouveau (2006-...) a) Une ouverture sur le monde (succès a travers le monde, ce qui fait qu'on connaise 原宿, çà + internet quoi) b) Des branches bien disctinctes a c) Les styles auquelles ont donné naissances les FRUiT et les alliances entre styles : I1) Style : Les spanks girls
Post de Kreamy à propos de l'évolution de Harajuku:
Spoiler:
Kreamy a écrit:
Bon les gens, de mon coté les fouilles Harajukiesque avancent, je fais des recherches sur les Nagomu Gals, d'après une des phrases du livre scanné par Mnon où ils disent que les Nagomu Gals a clairement inspiré le style décora.
Au début des années 70 jusqu'au milieu des années 80, 原宿 était le lieu de rassemblement des Takenoko-zoku (=tribu des pousses de bambous XD) qui amènent leur radios et dansent sur le pont et dans le parc d'原宿 avec des vêtement excentrique,colorés et criards -entre autres, des combi fluos, des capes, des accessoires en plastiques et d'énormes nœuds-. C'était principalement des filles~~
Puis en 1983 : Nagomu Records (une maison de disuqe) est créé par le chanteur du groupe Uchoten (Kera). Nagomu records produit dans l'ensemble des groupes ultra louches, le plus louche étant :
Kinniku Shoujo-tai hAHAHA. "Expressing something different from the rock that had been dominant up until that time, it causes a subculture movement." ouin c'est ça l'idée. Les Nagomu Gals c'était donc les fan des groupes de ce mouvement là (c'est comparable aux visualeux d'aujourd'hui, qui suivent le style des groupes de visual kei). En général, elles portent des vêtements vintage-des chaussures à semelles compensées genre creepers, des jupes plissées, des stripes socks, et des teesh rayés- principalement de couleur rouge et noir. Elles s'habillent un peu comme des écolières quoi 8D [/b]
Ensuite, en 1984, la marque Hysteric glamour est créé, puis en 1985, le "hoko-ten boom" : Les Takenokozoku sont remplacés par les excentriques, 原宿 et Omote-Sando deviennent populaire. Ça continuera jusqu'en 1995~ Entre temps, en 1988, les X japan font leur débuts, inspirant la mode visual, et BTSSB est créé, emblème de la mode lolita. En 1994, pour les soldes du Nouvel An, 2000 à 3000 personnes viennent à Laforêt 原宿 et certains campent même devant toute la nuit. En 1995, Shinohara Tomoe, une des dernières Nagomu Gals (Uchoten s'est séparé, donc les Nagomu gal ont disparues petit à petit) fait ses débuts. Elle a un style mignon et excentrique, qui à l'époque s'approchait assez du décora, et à 原宿 des filles fan d'elle commencent à imiter ses tenues et son look.
Une photo d'elle à l'époque :
Des photos d'elles récentes, elle est toujours aussi excentrique en fait XD :
Dans la même année, la marque SUPER LOVERS connait un boom (y a beaucoup de BOOM dans tout ça).
En 1997, le premier numéro de FRUiTS paraît, les marques underground comme Milk, 20471120, Takuya Angel, etc, deviennent populaires. Aki Kobayashi, la fille sur la couverture du tout premier numéro de FRUiTS exlpique dans le magazine comment elle crée son style, et comment elle fabrique ses accessoires. D'autres suivent son exemple, et commencent à vendre des accessoires qu'ils fabriquent eux-même sur le pont, un genre de marché illégal décora 8D. De là, apparaissent de plus en plus de filles ressemblant à ce qu'on appelle aujourd'hui les décoras.
Scans de School girl inferno sur Takenoko-Zoku et Nagomu girl par Mnon + recherches:
Spoiler:
Mnon a écrit:
Takenokozoku girls
Spoiler:
Mnon a écrit:
Nagomu girls
Spoiler:
J'ai fait des (petites) recherches sur Jun Togawa 戸川純, la toute première nagomu gal d'après le bouquin. D'ailleurs on la voit sur la 2ème image, c'est la photo tout en bas de la fille qui tient une clope. (Merci le Kanji ) Elle à débuté en 1984 avec sa chanson "Tomahimesama" qui parle de ragnignia \o/ Aparament elle est atteinte et déluré, genre Kana elle craint à côté.
Trouvaille photo par Mnon:
Spoiler:
Mnon a écrit:
REEE, on reprend un peu on avait dit jcrois donc voilà, je suis tombé sur ce site d'un photographe, ameeeeen regarder l'endroit et la période ! http://www.hispic-cafe.com/street/index.html
1989 BABY !!!
1990
1991
1993
TOUT SA SUR LE REGRETTE HOKOTEN D'原宿..... OUIN JE SUIS NEE TROP TARD DDDD8<
Traduction faite par Jiji postée pas Kreamy provenant d'un bouquin:
Spoiler:
Kreamy a écrit:
Tokyo, 原宿, 2006
Construite autour du centrifuge d’un vieux carrousel, la boutique ?% doki doki est une explosion de robes a pois et de bijoux scintillants-des broches et des bracelets qui ressemblent a des chatons, des clowns et des cônes de crème glacée. De la musique des films de Walt Disney est diffusée dans le magasin. Les 3 vendeuses étaient habillées comme des acrobates de cirque, et agitaient leur tête au rythme de ‘’A Whale of a Thale’’ de Kirk Douglas.
Il y a 10 ans, le magasin ne ressemblait a rien de plus qu’a une explosion arc-en-ciel de magasins de jouets américains (power puff girls! Strawberry shortcake!), inspiré par une bande de filles qui avaient arrêté de jouer avec leurs poupées et figurines pour commencer a les porter, devenant ainsi un magasin de jouet ambulant connu sous le nom de Decora (raccourci pour decorative). Et d’une certaine façon, les decoras étaient les dernières(?) filles a vraiment apprécier 原宿 dans son statut de zone très accessible pour la culture jeune et sa mode de rue sans limites (cutting edge?).
A la moitié des années 80, le photographe Shoichi Aoki voyagea régulièrement a New York, Londres et Paris pour amasser des photos pour le magazine japonais Street. Plutôt que d’utiliser des vrais modèles, Aoki prenait en photo n’importe lesquels personnes de la rue qu’il trouvait stylées. La mode japonaise était dominée par les couleurs monochromes et les designers internationaux de renommée, mais Aoki n’était pas impressionné, proclamant au site internet ‘’Bitslounge’’ : ‘’ je ne suis pas quelqu’un intéressé par les marques. Je crois que la vrai mode, c’est ce que les gens portent dans la rue.’’
En 1997, Aoki trouva une nouvelle inspiration plus près de chez lui. Il remarqua soudainement que les filles de 原宿 portaient beaucoup d’imprimés colorés et beaucoup d’accessoires comme des colliers, des billes de plastique et des bracelets, surtout faits a la main.
(traduction de la page 133)
D’autres étaient inspirées par les kimonos customisés faits par Takuya Angel, une marque indie qui vendait ses trucs dans les petites rues d’Harajuku, une région du quartier connue sous le nom d’ ‘’ura’’(terme japonais pour ‘’derrière’’) 原宿. L’esprit artisanal de l’époque 80’s nagomu gal avait clairement évoluée vers sa nouvelle branche, le decora( ou decora-chan, pour faire plus adorable).
En Juin 1997, Aoki sorti un numéro spécial du magazine street constitué uniquement de photos de ces filles, ce qui allait bientôt provoquer une explosion de style et de mode a 原宿. La publication fut un Best-Seller, et un nouveau magazine, FRUiTS, était créé pour continuer la couverture d’Aoki sur la mode de rue japonaise.
Le nom FRUiTS fut choisi pour évoquer la variété de couleurs que nous trouvons dans la nature. La charismatique modèle de la couverture du premier volume représentait le style émergent. Aki Kobayashi, une étudiante en arts de 18 ans et fan de Sailor Moon, aimait accessoiriser ses vêtements avec des goodies de l’émission. À partir du 3ème volume, Kobayashi commença aussi à écrire une colonne, où elle décrivait comment elle créait son style distinctif. Ses bracelets étaient faits de poudre de plastique achetée au Tokyu hand departement store, liquéfiée et délicatement modelée dans les formes désirées.
Les autres adolescentes suivirent son courant et commencèrent a fabriquer des accessoires similaires et même d’en créer des marques. Une équipe de designer amateurs était HIGE, un groupe de jeunes âgés de 19 et 20 ans qui créaient de magnifiques accessoires (out of wire?). Naoki Matsuura, l’éditeur en chef de KERA! Magazine, décris tendrement l’époque : ‘’Les filles de la fin des années 90 avaient vraiment beaucoup d’énergie et de créativité. Ce qu’elles faisaient était plus avancé que n’importe quoi fabriqué professionnellement dans le domaine professionnel de la mode.’’
(page 134)
Pendant ce temps, les decoras commençaient a se rassembler durant les week-ends a ce vieux repaire de Takenokozoku, la rue piétonne connue sous le nom de ‘’pédestrian heaven’’. Là, elles achetaient et vendaient des créations et expulsées par les policiers pour cause de commerce sans licence.(xD)
Pendant que Aoki continuait de traquer le quartier avec une caméra, chassant des modèles a inclure dans FRUiTS(et un imposteur arnaqua le 日本 entier, forçant le photographe normalement timide montrer son visage), d’autres magazines, comme Zipper et Cutie, focussèrent sur le style et le mode de vie decora. Alors que les liens entre la publication et l’industrie de la mode commençaient à se solidifier, de nouveaux styles s’affichaient. Ils incluaient les cascaders, fans dévouées du band Cascade qui portaient des vêtements très colorés et à la mode. Les Angelers s’accoutraient dans les vêtements de Takuya Angel inspirés des kimonos. Ensuite il y avait les Cyber kids, qui portaient des vêtements de ravers dans la vie de tous les jours.
(page 135)
Si leurs vêtements étaient faits main ou achetés hors des magasins, les filles poussaient 原宿 dans un tout nouveau courant de mode,
Post d'une grande partie des "kera decade" à traduire un peu éventuellement:
Spoiler:
Mow♥ a écrit:
Post avec info sur takenoko-zoku trouvé en ligne à traduire:
Spoiler:
Mow♥ a écrit:
Takenoko-zoku
Takenokozoku (竹の子族) were a japanese fashion / urban tribe that existed between 1970 (end) to 1980 (early). It was a group of youth people (in their majority were girls but the groups were leaded with a boy) that worn in a similar way and they met to dance in Sunday's afternoon. They were one of first tribes in Harajuku.
The name provides by a shop called Takenoko, which was situated in Shibuya, because the -zoku sufix in japanese means tribe or group. These shop sold japanese traditional clothes and was based in Heian's epoque (784-1185 dC) kimonos. At least, the clothes in this shop were so expensive, so the poor takenozokus musn't bought them and the only way to be takenozoku were customizate their handmade clothes.
The takenozoku aesthetic was so shocking. Polyester baggy clothes with bright colors like pink, yellow, green...with a string. Were usually to decorate the clothes with kanjis. In their aesthetic were usually to had a infantil component: sewed patches with a My name is... phrase (in Japan is common to use that for identificate the youngest kids), were wearing plastic whistles and sometimes some cuddly toys. In both sexes were common to wore plastic hats and in the case of the girls, pearl pendants bought in cheap shops. Is evident that this could be a referent to decorer aesthetic. The shoes were of kung fú because it were so comfortable to dance.
In reference at physic aesthetic, they didn't wear make up or anything similar like that, but many girls combed their hair like Seiko Matsuda.
The dances were so similar than the traditional Odori dance, they were coreographiated maximily (as gyary and their para para) and might a huge takenozokus (usually young people who musn't go to the discos for be underaged) and in 1979, they had meeting more than 5.000. Like ever in Japan, most of them were separated in groups with a name like Rainbow or The Runners. They could used banners (stealed in the nights at the shops) to diferenciate themselves.
The music, which was reproduced in stereos, might were from pop japanese singers.
In nowadays another kind of people are usually seen in Harajuku. People with toupes, hair gel, cowboy boots and leather jackets. The rockabillies appereared in 1983. They listened music from outside of Japan. And didn't like takenokozokus. So that, the fights began between the two groups which the rockers were victorious.
Nombre de messages : 537 Age : 30 Passion : musique, fleurs et paquerettes Humeur : cool, tjrs. Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Sam 6 Oct 2012 - 11:36
Merci le filles pour ce partage >o< Il faut vraiment qu je l'achète un jour ce Japanese school girl inferno !!!
Grâce à vous je comprends mieux les origines du style que j'adore ! On peut carrément voir que Zipper est resté dans l'esprit des nagumo gal.
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Sam 6 Oct 2012 - 12:47
Ouaii il est a jukundo me semmmble mais moi jlai telechargé en attendant
Clara Admin
Nombre de messages : 1820 Age : 30 Localisation : chartres/paris Passion : Les listes Humeur : cinglée Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Sam 6 Oct 2012 - 12:51
Où tu l'as eu ? ;A; LINK PLZ ou je pique une crise
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Sam 6 Oct 2012 - 13:17
HAHA. Le file est no longer avaiaableeee, jvais essayer de zipper le miens pis de l'uploader? ou jpost tout ici?
Clara Admin
Nombre de messages : 1820 Age : 30 Localisation : chartres/paris Passion : Les listes Humeur : cinglée Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Sam 6 Oct 2012 - 13:54
Si tu te sens de faire la fifou, post tout ici
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Sam 6 Oct 2012 - 17:02
Bon booon *commence*
[HS] HAHAHA PEUR DE MA VIE J'AI CRU AVOIR DELETE LE FICHIER DEUX SECONDE SJHBCSJ [HS]
Spoiler:
Et c'est tout pour ce souaaaaar encore une cinquantaine d'images qsgch<g
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Mar 9 Oct 2012 - 12:33
C'EST BON YA TOUUUUT (oke il manque une page mais jlai paas)
Flowii☆ Brainbow Unicorn
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Mar 9 Oct 2012 - 12:49
Oh oui merci pour tout!!! Ça fait pas mal de lecture ! Mais c'est passionant Le tableau à la fin est plutôt bien pensé (même si ça me fait penser aux jeux-test facebook XD)
Clara Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Mar 9 Oct 2012 - 13:21
daaaaah merciiiiii puissance infinie
Erza Admin
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Mer 17 Oct 2012 - 9:01
J'vais modifier ajouter et faire le point un peu. jpense que jvais mettre les liens de mes recherches aussi
I) Les fondements (80's-95's)
a) 原宿, histoire des lieux →Le pont →Takeshita (le dimanche) →Le gap →L'arret de la gare entre takeshita et le pont? →la nouvelle construction qui remplace le gap?
b) Mouvements originaux à partir des 80's (concerts rock etc) →Nagomu record: 1983 ( Kinniku Shoujo-Tai, Jinsei (plus tard Denki Groove), Tama, Tomorowo Taguchi's Bachikaburi, and Shine-Shine-Dan. Terme de: Nagomu-kei . →Trance Records: 1984 (YBO2) Opposé du Nagomu-kei (dark, heavy music) Connecté à la mode goth, les fangirls sont appelée "Trance Gals". →Hysteric glamour (brand): 1984
c) Hokoten et Omote-sando entre 85 et 95 → Style : les Takenoko-zoku →Style : Nagomu girls →Styles : La naissance des lolitas et visualeux
II) L'explosion FRUiT à partir des 95's
a) La naissance des manifestations/mélange des genres (on ne distingue pas encore très bien les differents styles, c'est le bordel propre aux fruits qui dominent. Bon encore des recherches à faire ici)
b) L'explosion que crée le magazine FRUiT à partir de 1997 →Parler du créateur de fruit et de son projet (magazine) →KEROUAK? (création de)
c) De 1997 jusqu'a 2000 →Pont →Etat d'esprit des decora: le homemade, être différent, →Essor du lolita (création des marques + égérie de Mana et MMM comme brand puis évolution sur le sweet et autre) →le Pont d'原宿 très en vogue
d) L'essouflement FRUiT de 2000-2005 (? pas sure de ces dates) (ouais du coup pas grand chose à dire à part que c'est la période pdt laquelle les Decora Moe regnent) →Style : Les decora Moe: même veste ainsi que l'atret pour 6% doki doki = début d'uniformisation du style →Période de "creux" et de manque d'info? (+minoritées toujours stylées)
III) Le renouveau (2006-...)
a) Une ouverture sur le monde (succès a travers le monde, ce qui fait qu'on connaise 原宿, çà + internet quoi) →6% doki doki et ses world tour (de + en + connu)
b) Des branches bien disctinctes →Deco next gen / Hadeko / Fairy / Spank →Mori / dolly / cult party
c) Les styles auquelles ont donné naissances les FRUiT et les alliances entre styles : →Style : Les spanks girls →Schéma des liens entre les styles
(post en construction jle poste juster pour le saver)
bases:
Spoiler:
1983: Indie label "Nagomu Records" is founded by Kera, vocalist of "Uchoten" Spawned such bands as Kinniku Shoujo-Tai, Jinsei (later Denki Groove), Tama, Tomorowo Taguchi's Bachikaburi, and Shine-Shine-Dan. Expressing something different from the rock that had been dominant up until that time, it causes a subculture movement. Nagomu-kei fans known as "Nagomu Gals" appear. They are connected to the later lolita fashion. 1984: Indie label "Trance Records" is founded. Represented by such bands as YBO2. The polar opposite of Nagomu-kei bands, they play dark, heavy music. Connected to the later goth fashion. (NOTE: The bands' fans were known as "Trance Gals.") HYSTERIC GLAMOUR is founded. Kitschy, American-casual-style brand HYSTERIC GLAMOUR is founded by designer Nobuhiko Kitamura. Vivienne Westwood first comes to Japan She first shows her collection in Tokyo with Hanae Mori and others. (Note: Calvin Klein, Claude Montana, and Gianfranco Ferre were the others.) 1985: The "Hoko-ten Boom" begins. Replacing the Takenoko-zoku, live street performances on Harajuku's Omote-Sando Boulevard become popular. This led to the "band boom" that continued until 1995. Bands coming out of this scene include JUN SKY WALKER(S), THE BOOM, and BAKU. 1986: BUCK-TICK make their indie-label debut. Still popular with gothloli girls today, they make their indie-label debut with "TO SEARCH/PLASTIC SYNDROME2." They set a legendary record for indies-chart sales at the time. 1987: Mandarake Inc. founded. They not only sell old manga and retro toys, but also spread the culture of cosplay and doujinshi into the world. 1988: X (Japan) make their indie-label debut. The now-legendary band X's debut "Vanishing Vision" goes on sale. The costumes subsequently worn by X fans can be called a culture. Its history begins at the same time as the arrival of the Visual-kei band boom. BABY, THE STARS SHINE BRIGHT is founded. The brand now synonymous with "lolita" is founded. 1989: Audition program "Ika-Ten" begins airing. Brings about the debut of such bands as FLYING KIDS, BLANKEY JET CITY, Tama, JITTERIN' JINN, and BEGIN. Jane Marple's first shop opens. Having operated up until now without having its own shop, clothing brand Jane Marple opens its first shop in Laforet Harajuku Part 2. The 1990s
1990: The "Shibuya-kei Boom" arrives. The last wave of the "Band Boom," stylish bands like Flipper's Guitar, Pizzicato Five, and ORIGINAL LOVE known as "Shibuya-kei" bands, become popular. Music fans change from the older style of ban-gyaru (band girls) to the "Olive Shoujo" ("Olive Girls"). Their keywords are stripes, berets, and Agnes B. (NOTE: According to the accompanying article, the women's fashion magazine Olive brought about the "natural-kei lolita" boom.) (NOTE: In the character profiles of 1996 shoujo anime "Gokinjo Monogatari," lolita-dressing character Pii-chan's favorite style of music is Shibuya-kei.) 1991: Juliana's Tokyo opens. In the last days of the "bubble economy," large-scale disco Juliana's Tokyo opens in Shibaura. It becomes a social phenomenon, spawning terms like "body-con," "otachidai," and "juri-sen." Were both the "kurofuku" who worked at the disco and the "kurofuku" worn by Visual-kei fans originated by Trance Gals? (NOTES: "body-con[scious]": the fad of tight, short, spangled, tank dresses to show off one's body; "otachidai": tiered platforms for dancers to stand on at discos; "Juli[ana]-sen[su]" ("Juliana fan"): a feather-trimmed fan held in one hand while one dances. "Kurofuku" ("black clothes") had two different slang meanings at this time: a) a disco staff member or other service-industry employee, usually clad in a black suit, and b) the all-black, body-covering outfits favored by Visual-kei fans.) 1993: JUDY AND MARY debut with the single "Power of Love." Lolita punk clothing modeled after vocalist Yuki's outfits becomes popular. English duo Shampoo are also symbolic. Harajuku-kei brands like MILK and HYSTERIC GLAMOUR become popular. 1994: Laforet Harajuku is wildly popular. Crowds of 2-3000 people, including some who camp out all night, line up for the New Year's bargain sales. Harajuku-kei high-brands, decidedly not cheap, are popular. Customers swarm stores like Jane Marple and BA-TSU. 1995: Vivienne Westwood Tokyo opens in Hibiya. Designer Vivienne Westwood comes to Japan for the grand opening. She presents both a floor show and a talk show. Tomoe Shinohara, last of the Nagomu Gals, makes her debut. Her eccentric fashion, spastic movements, and unique way of talking become popular. "Shinollers" who imitate her appear in Harajuku. Producer Takkyu Ishino describes her as "the future ten years of Nagomu Gals turned into a marketable product." Clothing brands SUPER LOVERS and Betty's Blue experience a boom. 1996: MALICE MIZER debut. MALICE MIZER debut with their first single "Uruwashiki Kamen no Shoutaijou. They make a sensational entrance with their medieval European concept and aesthetic worldview. The late-night program "BREAKOUT" leads to a revival of the Visual-kei boom. MALICE MIZER is at the head of the list that includes bands like SHAZNA, La'cryma Christi, FANATIC CRISIS, SOPHIA. It is at this time that gothloli is born. Metamorphose is founded. Classical, romantic lolita brand Metamorphose is founded by designer Kuniko Kato. 1997: Ura-Hara-kei "individualistic" high brands are very popular. 20471120, MILK, MILK BOY, Vivienne Westwood, Christopher Nemeth, Takuya Angel, and other unconventional brands with a strong individual style experience a boom. 1998: The remake of the movie "Lolita" is released. Adrian Lyne remakes Stanley Kubrick's 1961 "Lolita." It is based on Vladimir Nabokov's novel "Lolita," which is the origin of the terms "Lolita complex" and "Lolita fashion." (NOTE: So what?) The 2000s
2000: The movie "Battle Royale" is released. Directed by Kinji Fukasaku. The violence of this story of classmates killing each other earns the film an R-15 rating and status as a societal problem. The uniforms in the movie are designed by popular brand BA-TSU. They are sold in stores, and some fans attend the movie in costume. h.NAOTO's first collection. The brand h.NAOTO is created by designer Naoto Hirooka. His strong sense of design earns him the esteem of musicians both within Japan and abroad. Novala Takemoto debuts as a novelist with "Mishin" ("Sewing Machine"). Novala Takemoto, whose essays and writings have made him a charismatic figure among young girls, makes his debut as a novelist. The movie "Sleepy Hollow" is released. Directed by Tim Burton. Its beautiful images and costumes express a gothic worldview similar to that of a Western fairy tale. (NOTE: They've neglected to mention the publication of the first Gothic & Lolita Bible, since they're a rival publisher.) 2001: 2001 TOKYO GOTH & DARKWAVE 01 is held. The first occurrence of the largest gothic event in the Kanto region. The event continues to be held until the seventh and final time at Shibuya DeSeO. The movie "Harry Potter and the Philosopher's Stone" is released. Based on the bestselling novel that caused a worldwide sensation. Around the world, young people gather at sneak previews dressed in costume as the characters. 2002: MALICE MIZER breaks up. After continuing in the face of obstacles like Gackt's departure and the sudden death of KAMI, MALICE MIZER finally ceases activity. The early 2000s see a rush of Visual-kei bands breaking up. 2004: Concept-kei bands become popular. Kishidan, Psycho le Cemu, and other conceptual bands that ignore genre become popular. Their concerts are overflowing with cosplayers. Many solo artists debut. As Visual-kei bands continue to break up, solo artists become popular. DAIGO STAR*DUST, Miyavi, and others bring about a revival of Soft Visual-kei. Kendzi Otsuki's "Rocking Horse Ballerina" goes on sale. A slightly silly and lovable coming-of-age story about a punk band and a lolita girl traveling. The movie "Shimotsuma Monogatari," based on a novel by Novala Takemoto, is released. Lead actress Kyoko Fukada, dressed head-to-toe in Baby, the Stars Shine Bright clothing, draws mass media attention. This dissolves the conception that gothloli equals Visual-kei fan, and gothloli is recognized as fashion. The movie "PEEP "TV" SHOW" is well-received around the world. This movie about a gothloli girl, with a script collaborated upon by Karin Amamiya, is highly praised at international film festivals, leading to articles introducing the term "gothloli" in magazines and the New York Post. With this, the spelling "GOTHLOLI" changes to "GOSULOLI," as it is pronounced in Japanese, and gains worldwide recognition. (NOTE: Oh, so that's why they spell it "GOSULOLI" in the title. I still feel some resistance towards that spelling, though.)
Dernière édition par Mow♥ le Ven 19 Oct 2012 - 7:59, édité 1 fois
Mnon Admin
Nombre de messages : 3453 Age : 32 Localisation : Paris Passion : Actualiser Humeur : Euphorie récurrante Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku Ven 19 Oct 2012 - 4:23
Alors il va absolument falloir inscuster Ura-Hara dans la liste des lieux car désormais la majorité des trucs cool underground d'Harajuku viennent de là, c'est vraiment le coin des connaisseurs. (les petites rues après Takeshita, une fois qu'on franchit Meiji dorii, là où se trouve Kinji, Avant-Garde, CandyStripper, NADIA, Tokyo Bopper, G2?,Chicago, 6%dokidoki etc) Takeshita reste et surtout devient très mainstream, blindé de collègiennes qui sortent avec leurs amies achetés des trucs kawaii machins.
Et aussi jme demande où est-ce qu'on va mettre Koenji, même si c'est contradictoire avec l'evolution d'Harajuku ? XD Les Spanks viennent de là quand même
et II) c) Pont d'Hokoten ? Sa existe pas ? XD Hokoten c'est Omotesando hein ! Hokoten sa veut dire "paradis piedestre" littéralement, soit rue piétonne (les dimanches donc).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débat et recherches sur l'évolution de Harajuku