Disclaimer : j'ai passé des heures à faire ce post, aussi merci de ne pas le reposter sur vos blogs ou autres forums en faisant passer tout ce travail pour vôtre, et sans demander auparavant la permission. Les photos exemples proviennent aussi de nombreuses heures passées sur le net à rechercher et redimensionner selon les styles etc.... Merci de votre respect et compréhension ~
Alors je vais tenter une petite liste des styles en vogue
actuellement, ce qui n'inclut donc pas ganguro, yamamba etc... qui sont des styles ayant disparu ou presque maintenant.
Il faut garder à l'esprit que le style Gyaru n'est pas aussi cloisonné que le style Lolita. Les genres se mélangent très souvent, et il n'y aucune règle qui permet réellement de "déterminer" le style d'une tenue. Je donne donc ici les grands lignes des styles, cependant tous ces derniers se mélangent fréquemment dans la mode actuelle, la particularité du style Gyaru étant qu'il est très libre et englobe une large gamme de goûts et de styles.
Les caractéristiques générales du style Gyaru
On reconnaît une Gyaru par son bronzage tout d'abord, quoique la tendance actuelle est de garder la peau la plus blanche possible, cet aspect tend donc à disparaître un peu, quoiqu'il ressurgit bien souvent en été.
Le nail art est un must have dans le style, ainsi que des chaussures voyantes et le plus souvent à talons assez vertigineux. On rajoutera en dernier la coiffure (généralement de grosses anglaises) et le maquillage (plusieurs couches de fond de teint, faux cils, lentilles de contact de couleur ou circle lens pour agrandir le regard).
Les mots clés du style ont été définis par EGG "Get wild and be sexy", le tout est donc surtout d'avoir l'air sexy (d'où les jupes, robes et shorts couuuurts) et un peu déjantée sur les bords, plus ou moins selon les styles.
Onee Gyaru - お姉ギャル
Origine : Le nom du style vient tout simplement du terme "grande soeur" Onee san en japonais.
Description:Comme on peut s'en douter, le style Onee gyaru vise à ressembler à une adulte (Otona rashii), une grande soeur, quelqu'un sur qui l'on peut compter, un peu la femme mature du groupe en quelque sorte.
Les Onee s'habillent donc sexy mais pas trop, avec des vêtements plus "classy" que le genre Gyaru en général.
On peut retrouver dans ce style une sous branche appellée "Serebu" dévié du mot "Celeb'" pour désigner les célébrités. Si un jour vous avez l'occasion de feuilleter un Blenda, vous verrez de suite que de nombreuses pages sont consacrées à des astuces sur comment imiter le style de tel ou tel star américaine.
Magazines : Blenda, Jelly, EGG, Nuts
Couleurs : Les couleurs dominantes sont le noir, gris, blanc, voir parfois des couleurs pastels (comme violet surtout, ou encore menthe parfois) mais uniquement dans le haut etc, le reste étant d'une couleur unie et passe partout pour calmer l'impression générale de l'ensemble.
Marques: Cecile Mc Bee, Delyle, Duras, Maison Gilfy, Lip service, Sly....
Agejo - アゲ女
Origine:Le nom du style vient de celui d'un magazine, comme c'est souvent le cas au 日本.
Ce style est à l"origine celui des filles travaillant en Hostess Clubs, le pendant féminin du Host Club (je vous laisse googler si vous ne savez pas ce que c'est), basiquement des cheveux gonflés et bouclés à l'extrême, lentilles de couleur bien souvent et longues robes de soirées droites et souvent fendues sur les côtés. Possibilité de frills sur les côtés, au niveau de la poitrine etc selon les modèles de robes.
Voyant que cet "habit de travail" se répandait petit à petit dans la mode japonaise féminine (cheveux, dentelle etc...), un magazine a vu le jour, tout d'abord destiné aux Hostess elles mêmes, puis petit à petit aux filles qui s'inspirent de la mode dans leur mode de tous les jours. Le nom de ce magazine est Ageha, d'où le nom du style dérivé, Agejo, qui reprend le début du magazine en y accolant le kanji de "femme" en japonais, prononcé "jyo" en lecture chinoise.
Description:On retrouve donc deux types de styles dans le magazine : celui typique aux Hostess, grandes robes de soirées etc... mais qui n'est pas souvent porté en "mode de rue" car vraiment trop typique au milieu. Si vous voyez une japonaise habillée comme tel, il est fort probable qu'elle se rend / rentre à / de son Hostess Club...
Le style de rue Agejo donc s'inspire fortement du style des Hostess, en l'adaptant en version urbanisée. On garde les cheveux gonflés à l'extrême. En japonais, ce genre de style se nomme "Mori 盛り" et s'est répandu depuis dans beaucoup d'autres styles japonais (Lolita, Spank mais aussi des styles "normaux" comme le Cancam kei, Natural kei etc...). On retrouve des vêtements garnis de dentelle, porte jarretelles, strass et joyaux....
Magazines: Ageha vous l'aurez deviné
Couleurs: Toutes les couleurs passent mais les classiques sont le noir et le rose fushia, souvent associés ensemble dans une tenue, ainsi que les imprimés fleurs sur fond sombre.
Marques: Golds Infinity, Mars surtout. On peut retrouver des vêtements utilisables pour le style chez Me Jane, Xoxo kiss kiss, Lip Service, One Spo....
Pour référence, les robes des hostess :
Hime Gyaru - 姫ギャル
Origine:Hime signifie princesse en japonais, on a donc tout simpliment accolé le kanji devant le nom du style en général Gyaru.
Description:Comme son nom l'indique, le style Hime Gyaru s'inscrit dans l'esthétique "princesse". On retrouve les coiffures "mori", à la différence que les Hime Gyaru aiment utiliser des accessoires afin de créer une sorte de bosse derrière leur tête, afin d'y accrocher généralement une tiare, un noeud géant ou autre accessoires typique de sa "royauté" ;)
Les Hime Gyaru portent généralement des robes à motifs floraux, avec profusion de dentelles, noeuds et volants, les apparentant de loin aux Lolitas, en mode plus féminin et mature.
Magazines:Il n'y a pas de magazine dédié aux Hime Gyaru uniquement. On retrouve parfois de tels ensembles dans Ageha. Vanilla Girl, magazine qui a cessé sa publication si je ne me trompe pas, proposait souvent des ensembles dans le genre. On retrouve parfois des "sous magazines" qui snappent les Hime Gyaru, comme Hime Style.
Couleurs:Les Hime Gyaru aiment les couleurs pastels : rose et blanc sont donc à l'honneur, avec parfois du bleu ciel. On retrouve plus rarement des robes noires, mais l'imprimé ou la construction du vêtement ne tardent pas à rappeler les influences du style en règle générale.
Marques: La marque emblématique est bien sûr Jesus Diamante, avec ses créations hors de prix. On peut trouver du Hime à moindre coût cependant, via La Pafait, R.F., ou encore Yumetembo sur le net.
Bonus : exemple de déco d'objets à la Hime
Hime Kaji - 姫カジOrigine :Le style Hime Kaji est directement dérivé du style Hime Gyaru. On retrouve donc le kanji de Hime pour princesse avec l'abréviation de Casual "カジュアル" en japonais. Le style Hime Gyaru nécessitait énormément de temps et d'efforts sur la coiffure et le maquillage, ce style est vu comme une version plus portable et facile à mettre, en gros du Casual Hime Gyaru.
Description:On retrouve certaines similitudes avec le Hime Gyaru au niveau des imprimés et de l'idée générale d'avoir un "air de princesse", cependant le style étant beaucoup plus casual on retrouve ici des pantalons et autres vêtements plus "normaux".
Couleurs:Les couleurs dominantes sont là encore les pastels, mais on observe plus de variété dû à la plus grande gamme de possibilités qu'offre le style.
Magazine:Même chose qu'au dessus
Marques:Même chose là encore, quoique la gamme est plus élargie et qu'on voit souvent le Hime Kaji piocher chez les marques Agejo pour leurs ensembles.
En bas à gauche sur les deux scans :
Surf kei サーフ系 Origine:Le Kanji "kei" signifie "appartenance, style", il est donc précédé tout simplement de la façon japonaise de dire surf.
Description:Comme le nom l'indique encore une fois, ce style s'inspire fortement du style surfer, à l'américaine s'il vous plaît et de préférence dans les années 50, 60. En effet, le style privilégie les inscriptions en anglais en caractères divers et variés, les mini jupes rayées, jeans baggies, débardeurs larges avec gros chiffres etc..., casquettes et chaînes de couleurs à mettre sur le pantalon / jupe, ceintures voyantes à gros motifs, salopettes en tout genre (longue, mini jupes ou short)...
Couleurs:Les couleurs sont très vives (rouge, rose, jaune, vert, violet etc). On retrouve parfois des couleurs pastels mais mixées avec d'autres toujours pour garder cet aspect très coloré pour l'image bon vivant / je m'éclate dans ma life associée avec le style.
Magazines:Dès que les beaux jours pointent leur nez, on retrouve ce style un peu partout, aussi bien dans EGG que dans Popteen ou Ranzuki, les magazines au centre de la mode Gyaru en général.
Marques:Cocolulu (qui a son propre style à lui, le Cocolu kei qui consiste basiquement à ne porter que des vêtements de la marque), Blue Moon Blue, Marple Q
Western kei - ウエスタン系
Origine:Tout le monde comprend Western je suppose, donc influencé fortement par... chez nous et surtout par nos amis les américains cowboy-isés.
Description:C'est LE style à la mode en ce moment (été 2010) et il l'était aussi l'été dernier bien qu'un peu en deçà du mouvement sailor qui dominait en été 2009.
Vous l'aurez donc compris : l'idée est de ressembler à une cowgirl, que ce soit dans un esprit cowboy poussiéreux vintage ou bien romantic cowgirl avec longues robes, fleurs dans les cheveux etc.
Les must have dans cette mode sont des robes loooongues ou des jupes dans le même esprit, des salopettes fleuries, des vêtements en jean peut importe lesquels (veste, jupe, robe, chemise à nouer sur le devant), une ceinture plutôt grosse en général pour la taille, chapeaux et sacs en paille, bottes santiag...
Couleurs:Les deux couleurs dominantes sont donc le jean et le marron pour les accessoires ! On retrouve aussi beaucoup d'associations : jean et jupe tutu like en bas blanche.
Magazines:Pareil, le style se retrouve actuellement dans tous les magazines emblématiques des Gyaru et même en dehors.
Marques: Toutes les marques s'y sont mises, mais dans le genre "romantic" on peut dire que c'est Liz Lisa qui domine, avec Rose Fan Fan et Valentine High. Mais toutes sont bonnes à prendre actuellement je le répète ^_^
Haady Gyaru - ハーディギャル
Origine:Aucune d'idée d'où vient ce terme de "Haady", vu le style j'aime à le traduire par "hardi" dans la langue de Molière ;)
Description:Le style Haady est l'équivalent du Decora dans la mode Gyaru : le but est d'être le plus coloré et le plus déjanté possible ! On retrouve donc leggings à imprimés délirants (smileys, étoiles...) et / ou brillants, des sweats à oreilles de chat, des sacs en forme d'étoiles, des chaussures à talons bien sûr (on reste dans du Gyaru) mais avec des talons transparents en strass, violettes ou jaunes...
Couleurs:Tout ce qui est flashy est bon à prendre ! Le rose électrique et le léopard sont aimés, mais n'importe quel autre imprimé ou couleur voyante est la bienvenue.
Magazine:On retrouve parfois ce style dans EGG (un numéro y était consacré et a donné son nom durable au style) voir Popteen. C'est un style qui ressort de temps en temps mais qui n'a jamais vraiment été dominant. On peut dire que c'est l'adaptation actuelle du style des Ganguros et Yamambas qui elles aussi cherchaient à être le plus colorées possible.
Marques:JSG et Galaxxy, bien qu'en fouillant on puisse là encore créer à partir d'autres marques Gyaru "lambda".
Les deux snap du haut :
Rock kei - ロック系
Origine:Là encore le titre est clair : un style inspiré du punk rock mixé au Gyaru.
Description:Le style utilise donc tous les attributs du style punk : motifs drapeaux anglais, têtes de mort, chaînes, bas déchirés, vestes de bikers en cuir... avec ceux du Gyaru : cheveux , ongles et chaussures comme d'habitude.
Couleurs:Le style se veut orienté punk, les couleurs suivent donc : on retrouve de l'écossais, des dominantes noires, grises, rouges. Les couleurs sombres sont aussi à l'honneur comme le violet ou vert sombre etc.
On retrouve parfois du rose écossais pour des styles plus soft dans ce domaine.
Marques:Là encore pas vraiment de marque emblématique, on peut piocher partout, mais on trouvera des choses utiles chez D.I.A, Onespo, Dilga, Sword Fish, Backs
Magazines:Le style fait souvent des remontées en hiver / automne (c'était la grande mode cet hiver par exemple) donc on peut l'observer là encore dans les magazines majeurs du Gyaru, EGG faisait souvent la part belle aux styles les plus extrêmes.
B gal - B ギャル
Origine :B désigne ici le Hip Hop et le rap. Vous l'aurez donc deviné ce style s'inspire fortement des tendances noires américaines dans le milieu du hip hop aux US.
Description:On retrouve donc casquettes, grosses doudounes, bling bling, mini shorts à chaînes dorées ou argentées etc.... si on enlève les caractéristiques du Gyaru on se retrouve devant une chanteuse américaine de R'n'B.
Couleurs:Peu importe pourvu qu'on ait le rendu voulu. Les couleurs trop "girly" sont cependant évitées (rose, jaune, pastels etc...). Le noir et blanc sont privilégiés.
Magazines:On retrouve parfois ce style dans EGG voir Blenda, mais il n'est que mineur et surtout observable dans la rue et lors d'events dans le milieu.
Marques:Ici, on ne se limite plus aux marques Gyaru, on pioche souvent dans les américaines comme American Apparel, Forever 21 etc etc.
( je n'ai presque pas d'images du style sur mon ordi car je n'aime pas...)
J'ai gardé mon petit favori pour la fin :
Fuwamoco Kawaii kei - ふわモコ可愛い系
Origine:C'est moi qui ait inventé le nom, désolée par avance ! Mais malgré le fait que ce style soit fortement publicisé et présent dans le milieu Gyaru, je n'ai jamais pu déterminer un nom "officiel" donné par les magazines ou les Gyaru elles mêmes. J'ai donc utilisé les termes les plus usités pour qualifier ce style.
Fuwafuwa: est une onomatopée comme on en utilise tant dans la langue japonaise, qui désigne quelque chose de léger et "puffy", un peu comme la barbe à papa ou les jupons.
Kawaii : pas besoin d'explications je pense ? ;)
Mocomoco: désigne les objets en fausse fourrure tout doux.
Description:Ce style est donc le plus enfantin et "mignon" de la mouvance Gyaru, à tel point que parfois on se demande si c'est encore du Gyaru (dont le but est, je le rappelle, d'être "wild and sexy")...
On retrouve donc l'utilisation de jupons, d'imprimés mignons comme gâteaux, grosses lettres rondes et colorées, pois, dentelle et rubans... Les gros noeuds dans les cheveux sont légion.
Couleurs:Toute la gamme des pastels, avec le rose et le blanc en tête. Lorsque le noir est utilisé, il s'agit souvent d'un noir à pois blancs ou roses ou autre couleur ou motif, pour rendre le tout plus doux et rester dans l'idée globale du style.
Magazines:Le style devient sureprésenté à l'approche du printemps et de l'été et parfois en hiver. On le retrouve parfois dans EGG mais Popteen et Ranzuki sont les deux magazines dans lesquels vous devrez vous pencher pour plus d'informations.
Marques:Liz Lisa, Tralala, SBY, Valentine's High, Rose Fan Fan, Rojita, Min Plume, WC...
Et voilàààààà !!!!