Dans cette catégorie de styles alternatifs hors japon il y a déjà le punk, le pastel goth ect... mais pas le gothique? Aujourd'hui je vais y remédier!
Qu'est-ce que le Gothique?
Avant d'être un style, le gothique est un mouvement de contre-culture à part entière.
Le mouvement est né à la fin des années 1970 en Angleterre. La musique en est le fondement même et trouve ses origines dans le mouvement post-punk avec des groupes comme Joy Division ou Siouxsie And The Banchees à la fin des années 1970. La mouvement musical New Wave a ensuite ouvert des portes à d'autres genres plus spécifiques comme le coldwave ou le batcave.
L'appellation "gothique" de la musique est venue d'un journaliste qui avait utilisé ce mot pour définir la musique du groupe Bahaus à titre plutôt péjoratif dans le sens "barbare, étrange". Des artistes ont ensuite repris ce terme pour qualifier leur musique. Le rock gothique apparut. C'est un rock sombre aux rythmiques lourdes, aux guitares métalliques et aux voix sépulcrales, représenté notamment par les groupes Bahaus, The Cure, Sisters of Mercy ou encore London After Midnight . Là aussi, on retrouve les éléments majeurs qualifiants la musique gothique : obscure et théâtrale...
Le mouvement musical gothique a connu ensuite un déclin dans la deuxième moitié de la décennie, l'effet de mode étant passé, avant de connaître un renouveau en Allemagne fin des années 1980. Si des artistes restent dans la lignée du rock gothique, le terme "darkwave" apparaît ainsi que de nouvelles sonorités electro et industrielles. Des groupes comme Blutengel, Das Ich, ou encore Lacrimosa sont représentatifs de cette nouvelle vague.
D'autres genres de musiques sont également très appréciés par les gothiques comme le métal (symphonique, doom, black, gothique, industriel,...) ou même le rock.
Le gothique s'inspire également du cinéma expressionniste allemand (l'oeuvre phare étant "Le Fantôme de l'Opéra"), et de la littérature romantique avec des auteurs comme Edgar Allan Poe, Johann Wolfgang von Goethe, ou encore Charles Baudelaire.
L'esthétisme s'inspire également beaucoup des périodes baroques, victoriennes (le Steampunk notament s'inspire de la révolution industrielle), romantiques ou encore médiévales. Tout comme de domaines plus contemporains comme le fetish, le futurisme (cyber-goth), ou encore le fantastique.
Le goût de l'esthétisme sombre est très présent, et s'exprime notament dans l'art ou le style vestimentaire. Les gothiques trouvent de la beauté là ou les autres ne la voient pas, il y a un certain esthétisme à travers les couleurs sombres, les éléments comme les crânes, les croix...
Le noir est la couleur dominante dans le style gothique. Elle y est présente pour symboliser une certaine idée de "rejet de la société" et est une manière de contrer la mode "populaire". En effet lors de l'apparition du mouvement dans les années 70-80, les gothiques s'habillaient tout en noir en réaction à la mode très colorée de l'époque. Aussi, les gens gothiques apprécient la couleur noire car cela correspond à leurs goûts, à l'attirance pour l'esthétique sombre et macabre, ainsi ils s'habillent de telle sorte car ils aiment ça tout simplement. Le noir reste une couleur dominante mais n'est plus exclusive, beaucoup apprécient d'autres couleurs comme le rouge, le violet, le bleu,... Ou d'autres selon les styles (fluo pour le cyber, brun pour le steampunk,...).
Le gothique contient beaucoup de branches stylistiques différentes:
→ Le batcave (le commencement même du style gothique qui s'inspire du punk)
→ Le romantique
→ Le victorien
→ Le médieval
→ Le cyber
→ Le fetish
→ Le steampunk
Mais contre toute attente tout les styles avec appellation gothique ne sont en aucun cas liés au mouvement (le gothique lolita, le pastel goth, le nu goth par exemple bien que certains gothiques peuvent s'en inspirer dans leurs tenues)
source: http://www.ma-bimbo.com/forum/t473633,1-culture-musique-art-mode-le-mouvement-gothique-7.htm
post du forum ma bimbo écrit par Alexandra, Salomé, Michèle, Sandrine et moi-même
Qu'en pensez-vous?
N'hésitez pas à mettre des photos!